SALUT A TOI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Revolution OS

Revolution OS Empty Revolution OS

Message par Christophe Dim 2 Avr 2006 - 6:59

Un film glané sur le site de la fac (y a plein de film en ligne sur le résaux, en général les dernières sorties américaines, le respect de la propriété intélectuelle à la Chinoise).
Depuis quelques temps déjà je m'intérresse au monde du "libre" en informatique, je suis passé à Linux en décembre et je suis bien content, plus de plantage, plus rapide et surtout plus de logiciels piratés. On peut rester dans la légalité sans dépenser des fortunes...
Ce petit film documentaire, nous explique le pourquoi et le comment du monde du libre et de l'open source, sa genèse et ses enjeux. On y interroge les principaux acteurs, Linus un finlandais créateur de Linux et bien d'autre encore, souvent des types assés marrant genre libertaire du virtuel. On y apprend que "Libre" ne veut pas forcément dire libre de droit et un tas de subtilité de cet univer. Une lecture d'une lettre de Bill Gate à la communauté, qui les traîte de dangereux rêveurs qui mettent en péril l'avenir de l'informatique, est assez drôle. Surtout on comprend mieux quels sont les enjeux de ce type de licence et comment les gens qui gravitent autour peuvent en vivre. Si j'ai bien compris avec mes logiciels Microsoft, si j'ai un problème faut que j'appelle Microsoft pour qu'ils réparrent, j'ai pas le choix. Alors qu'avec mes logiciels libres je peux engagé n'importe quel informaticien ou société qui peut résoudre le problème, c'est l'artisan contre big brother. Ca permet aussi à une entreprise de faire appel à n'importe quel développeur pour qu'il adapte les logiciels à son activité etc.
Pourtant quand j'utilise un logiciel Open Source, je m'engage à respecter un certain nombre de règles, je peux distribuer le programme à condition que j'y joigne la licence, si je le modifie, je doit en faire profiter la communauté et surtout en le modifiant je ne peut pas me l'approprier (par exemple changer le nom et en faire un programme propriétaire).
On y apprend aussi que au sein même de la communauté c'est parfois la guerre ouverte entre les purs et dûrs pour qui la license doit être claire -faites ce qu'il vous plaît-, et ceux qui essaye de réintroduire de la propriété intellectuelle. Pas si simple... D'autant plus qu'autour du libre, un certain nombre de personne semblent sans mettre plein les poches, sociétés côtés en bourse (ex: Red Hat).
Voilà un bon film pour les amateurs et ceux qui veulent en savoir plus, après Mondovino on reste dans la thématique mondialisation.
Christophe
Christophe
Admin

Revenir en haut Aller en bas