SALUT A TOI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

droit au crédit, j'hallucine !

4 participants

droit au crédit, j'hallucine ! Empty droit au crédit, j'hallucine !

Message par marion Dim 19 Mar 2006 - 23:33

Dites-moi que le traitement médiatique est fait n'importe comment : j'ai vu aujourd'hui une lycéenne revendiquer pour plus tard son droit à ouvrir un crédit. Se battent-ils vraiment pour travailler et pouvoir consommer ?
marion
marion
Admin

Revenir en haut Aller en bas

droit au crédit, j'hallucine ! Empty Re: droit au crédit, j'hallucine !

Message par manu Lun 20 Mar 2006 - 1:05

moi ça ne m'étonnerai pas. On à un pot vigneron içi. En ce moment ils font de grosses manifs parce qu'ils on plein de surplus. Mais tu sais pourquoi ils manifestent, ceux qu'ils revendiquent ??? Une augmentation des primes ??? Une aide à l'arrachage ??? La création d'un nouveau label et avoir une meilleure reconnaissance ???? Des vignronne avec de plus gros seins ??? Ben non, ils réclament le droit de faire comme les voisins : mettre des morceaux de bois pour lui donner ce goût lissé et propre dans le meilleur des cas. Mettre des arômes pas obligatoirement naturel dans les pires. Bref de quoi faire de la merde insipide. De quoi te faire pleurer (en tout cas moi et mon pot on en chiale à grosses larmes).
Sinon par rapport au crédit, je répondrai qu'elle n'as tout à fais tort: sans parler de crédit à la consomation, prenons le problème de la mobilité (pour les loisirs, le travail, le personnel...) qui ne laisse pas beaucoup d'alternative à la voiture. Bref pour un jeune de 18 ans la voiture c'est la liberté (c'est du moins ce que j'ai comprit de plusieurs reportages que j'ai put entendre). Je me suis toujours refusé à ccontracter un crédit (remarque que j'ai de gentils parent qui m'ont souvent aidés...) mais je peut comprendre que des gens n'ai pas d'autre solution. Moi le jour ou je veux pouvoir investir dans du foncier je vais aussi être obligé d'en contracter un. Toute proportions gardées je pense que les problématiques sont les mêmes. Donc je pense que même si ça m'arrache la gueule : elle n'as pas tort et parfois le crédit est un outil qui peut être intérréssant.
Dans ta question reste le problème du travail, mais je ne vois pas trop ce que tu veux dire: oui les jeunes se battent pour travailler, oui je me bats à leurs cotés pour cette question là, oui je me bats pour travailler mais pas à n'importe quel prix : j'ai entendu un reportage ou il se trouverai, sur internet, des sites genre ebay mais en inversé: je pose une offre d'emploie et j'attend celui qui acceptera de se faire payer le plus bas.... La question du travail, en france, et en particulier le cas du CPE me semble crystaliser pas mal de la merde et du mal être actuel (j'te développerai ça plus tard)...
bises
manu
manu
Admin

Message par Christophe Lun 20 Mar 2006 - 2:37

Pour le pinard, je conseille encore une fois de voir le film "Mondovino", notament le combat des vignerons du Languedoc qui eux justement refusent de plier au diktat du goût! Très bon ce reportage ou l'on nous explique la mondialisation à travers ce liquide qui nous est si cher... ils se trompent de combat les vignerons dont tu parles le vin c'est pas du coca et à terme faire un vin qui à le même goût partout, je suis pas sûr que ça va leur permettre d'écouler leur production. Ils auront de toute manière du mal à entrer en concurrence avec les vignerons qui possèdent des centaines d'hectares en Californie (main d'oeuvre Mexicaine), ou au Chili (main d'oeuvre indienne). Le salut est dans le vin de pays avec de petites productions de qualités et surtout diversifiées à des prix relativement élevés, mais faut savoir ce que l'on a envie de boire.
On me dira que tout est de la faute du consommateur, mais à force de boire de la merde...
Christophe
Christophe
Admin

Message par Emeric Lun 20 Mar 2006 - 3:02

ça y est les amis... On commence a avoir un oeil sur le crédit immobilier ?
Emeric
Emeric
Admin

http://duclock.blogspot.com/

Message par Christophe Lun 20 Mar 2006 - 3:57

Si on commence à parler du traitement médiatique on est mal partis. Hier j'ai regardé le JT d' Antenne 2, ou on fait la part belle à 300 manifestants contre les blocages (objectivité et pluralité, cf référendum constitution européenne), on nous explique qu'ils refusent la récupération politique et syndicale (malgré la présence de nombreux militants d'extrème droite), que l'ambiance est bonne enfant et que la dispersion s'est fait dans le calme. On nous dit aussi qu'il ne sont pas forcément pour le CPE. Malheureusement, petite difficulté pour la journaliste, impossible de trouver quelqu'un qui demande le retrait, donc on se rabat sur une jeune BCBG qui nous explique que le projet n'est pas parfait et qu'on pourrait l'améliorer (contre le CPE?), mais que la question n'est pas là et que c'est pas pour ça qu'ils manifestent. Le reste est à l'avenant ambiance sereine musique douce à la guitare. On enchaîne brusquement sur la fin des manifestations de la veille : jets de pierres, charges de CRS, difficile de ne pas faire un parrallèle entre ces jeunes si calmes et si raisonnables qui réclament la liberté (d'étudier) et ces sauvageons qui ne savent se faire entendre qu'en cassant nos voitures (que l'on a pas fini de payer) et nos kiosques à journaux.

PS : Je suis d'accord avec Manu, le crédit est souvent la seule manière pour un jeune de débuter dans la vie, même si ce n'est pas la meilleure des solutions, elle reste, en l'état actuel des choses, la seule solution... On remarquera que je ne suis pas contre le crédit, il peut être l'expression d'une solidarité: "je te prête pour que tu puisses démarrer dans la vie, te déplacer ou te loger et quand tu seras en mesure de faire de même, toi aussi tu prêteras... le crédit idéal, sans taux d'intêrets exorbitants, sans banquiers, sans huissiers....".

PS bis: Et oui Emeric, une petite maison à la campagne, des poules, une petite remise avec du bois, un petit jardin pour faire pousser ses légumes... trente ans.
Christophe
Christophe
Admin

Message par manu Lun 20 Mar 2006 - 4:24

Pour ce qui est du traitement médiatique moi j'ai que la radio... disons plutôt que je n'ai que france inter. J'ai entendu parler de cette manif à Paris, ça à été grosso-modo le même traitement. Pas de revendication sur le CPE mais de jolie phrase type "j'ai payé mon année, je la veux jusqu'au bout!!!". Remarque c'été une prépa en CAPES. C'est clair que si on demande au personnes qui passent des concours je doute qu'on en trouve beaucoup qui ont décidé de faire passer les actions anti-cpe avant leurs notes. Néanmoins le traitement france-inter ne fais pas de parrallèle simpliste anti-cpe/casseurs, du moins nous ne l'avons pas ressenti comme ça.
Pour ce qui est des crédits je rejoins Chris. On peut même aller plus loin. Içi nous sommes en train de monter une CIGALES : Club d'investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire. Ca dépasse le cadre du prêt personnel. En gros on est quelques uns à avoir un peu de pécule en banque. On décide de le rassembler. Et avec cette manne on décide d'en preter à tel ou telle entreprise selon les critères que nous nous sommes fixé. Moi je suis pour indexer ce prêt sur l'inflation. C'est pas grand chose mais je sais que je retrouverez à peu prés le même pouvoir d'achat. Sinon je le laisse sur mon livret A et c'est bon pour les HLM. Pour plus d'infos: www.cigales.assos.fr
PS Oh oui on commence à y réfléchir à cette petite maison dont parle Chris...d'ailleurs faudrais voir à pas nous la piquer bande de niakoué envahisseur, on à déja nos anglais qui font monter les enchères...
manu
manu
Admin

Message par marion Lun 20 Mar 2006 - 5:22

Sniaaaarg ! Une petite maison à la campagne et puis pourquoi pas la machine à laver tant qu'on y est...

En fait, je suis vraiment étonnée que si jeune on puisse déjà envisager sa future "installation" alors que j'en suis encore à essayer de consommer moins et mieux (aux différents niveaux écologiques : production propre et conditions de travail décentes pour tout le monde : les Indiens, Chinois et Bengladaichois aussi : appliquons l'OIT partout dans le monde, alors oui retrait du CPE pour que le droit du travail perdure), ce qui implique moins de travail, moins de croissance, donc problème. Comment faire pour subvenir à ses besoins sans salaire ?

Je me demande si le moment n'est pas idéal pour réfléchir à la valeur et à l'utilité du travail. Je ne parle pas de ma situation : 14h de cours, c'est bien, j'ai pas mal de temps pour faire autre chose et j'ai un salaire suffisant pour deux. J'espère pouvoir continuer comme ça.

Le travail, c'est comme la bagnole : le plus souvent, ça tue, ça pollue et ça rend con.

PS : En ce qui concerne le prêt, j'en ai justement discuté avec un prof de compta-finance vendredi, les intérêt sont des indemnités qui compensent le fait de ne pas avoir disposé de son argent quand on le voulait. Vous le saviez certainement, mais moi, je croyais juste que c'était un moyen de se faire de la thune sur le dos de quelqu'un qui est dans la merde.
marion
marion
Admin

Message par Emeric Lun 20 Mar 2006 - 5:31

marion a écrit:
PS : En ce qui concerne le prêt, j'en ai justement discuté avec un prof de compta-finance vendredi, les intérêt sont des indemnités qui compensent le fait de ne pas avoir disposé de son argent quand on le voulait. Vous le saviez certainement, mais moi, je croyais juste que c'était un moyen de se faire de la thune sur le dos de quelqu'un qui est dans la merde.

Oui et si le monsieur là-bas à une maison plus grosse que la tienne c'est parcequ'il a plus travailler que toi.
Emeric
Emeric
Admin

http://duclock.blogspot.com/

Message par Christophe Lun 20 Mar 2006 - 6:30

Bravo Manu! Indexer sur l'inflation c'est pas mal, mais méfie toi parceque l'inflation est calculée hors tabac et alcool* ah! ah! ah!

* véridique
Christophe
Christophe
Admin

Message par manu Lun 20 Mar 2006 - 7:10

Hé ben dis donc ça écrit sévère aujourd'hui. Attention Chris ça fait 2 fois que tu me fais des compliments j'vais avoir la grosse tête.
Pour ce qui est des questions de prêt c'est bien la première fois que l'on me justifie les indemnitées comme ça. Habituellement c'est plutôt: "je prend des risques en filant de l'argent donc je reçois une compensation. Sans moi la machine ne peut pas tourner." Quand aux salariés...

Pour ce qui est de se projeter dans l'immobilier c'est une de nos grande question avec Naïs. Mais ça n'empèche pas de réfléchir et d'agir à consommer autrement. On participe à la création d'une AMAP (Association de Maintien de l'Agriculture Paysanne) je suppose que vous savez ce que c'est, sinon on pourra en reparler. On achète notre viande dans une "vraie" boucherie (c'est plus cher, on en prend moins, mais c'est meilleur et ça fait marcher le local car les bêtes viennent du coin). Au super marché on n'achète plus que le gros: pâtes, pq, liquide vaisselle( 98% dégradable)... On fait gaffe au lieu de production des produits et à la saison. On à réduit drastiquement nos consomations électrécité (sauf en se moment ou on tourne avec de l'appoint électrique). On se chauffe moins, chez nous en moyenne il fait entre 15 et 17°, c'est un peu dur au début mais ça passe bien. Notre chauffage principal est au bois, que l'on a récupèré cette année. On reprend de plus en plus les transport en commun. On tri nos déchets. On tire plus la chasse d'eau que pour les grosses commissions... Bref on s'active... Mais on pense quand même à avoir un pied à terre à nous... à devenir PROPRIETAIRE hahahahaha
manu
manu
Admin

Message par manu Mer 22 Mar 2006 - 0:23

Wahou, j'me suis déchiré là... J'crois qu'j'vais m'octroyer une grande médaille internationale de l'écologie... Allez j'vais m'envoyer un café cul sec pour fêter ça!!!
manu
manu
Admin

Message par Christophe Mer 22 Mar 2006 - 1:28

équitable?
Christophe
Christophe
Admin

Message par Christophe Mer 22 Mar 2006 - 11:04

Une petite réforme qui va permettre de faire des économies sur les retraites : Le crédit viager. Une loi va permettre au vieux de contracter un crédit garanti sur leur patrimoine immobilier pour avoir un complément de retraite, à la charge des enfants de rembourser le prêt lors du décés de leur parents. Évidemment si ils ne peuvent pas payer, la maison est saisie par la banque... il va sans dire que les banques ne se priveront pas de pratiquer des taux d'interêt.
Résultat de la réforme les enfants endetté par leurs propres parents, spoliation de l'héritage, enrichissement des banques, et faire taire ceux qui oseraient penser que tout les vieux ont droit à une retraite décente.

Carton plein!
Christophe
Christophe
Admin

Message par manu Mer 22 Mar 2006 - 23:42

M'ouais, mais si j'ai bien compris c'est une procédure qui ne concernera pas que les vieux. Tu pourras mettre ta maison en hypothèque pour contracter un prêt sur la consommation. Plus fort, si tu as fais un prêt à une banque pour un achat immobilier, que tu as déjà remboursé une partie du prêt (tu es donc propriétaire d'une part de la maison), tu devrai pouvoir hypothéquer cette part pour contracter de nouveau crédit. Ca c'est super, et t'a même pas besoin d'être un vieux.
manu
manu
Admin

Message par Christophe Jeu 23 Mar 2006 - 3:03

Ouai j'ai entendu ça également, mais pour les vieux c'est une formule spécifique car c'est pas eux qui remboursent. La banque leur fait une rente que les enfants rembourseront à la mort de leurs parents... encore plus pervers.
Christophe
Christophe
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé