SALUT A TOI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Du passé faisons table rase, Ramon Mercader.

2 participants

Du passé faisons table rase, Ramon Mercader. Empty Du passé faisons table rase, Ramon Mercader.

Message par Emeric Mar 14 Mar 2006 - 14:18

Ramon Mercader* (Pseudonyme de Thierry Jonquet), Du passé faisons table rase, sanguine, Albin Michel.

Roman politique qui présente un Parti Communiste Français aux méthodes expéditives et staliniennes. Ça n’avait pas du plaire à tous le monde à l’époque (1982)… Ecrit dans un style nerveux façon roman d’espionnage, « Du passé faisons table rase » se lit très facilement tout en rappelant la menace constante d’oubli volontaire qui plane sur les sales petites histoires (surtout celles qui se tramèrent durant la seconde guerre mondiale) et la puissance du parti en France durant la troisième guerre mondiale, « gagnée » on le sait, par le bloc de l’ouest. Le tout est entrecoupé de petites citations d’Aragon méchamment choisies, ce qui ne gâche rien à l’affaire.

Ramon Mercader a continué dans cette vaine avec Cours moins vite, camarade, le vieux monde est devant toi ! (1984) et URSS go home ! (1985)

* Du nom de l’agent du NKVD qui assassina Trotsky.
Emeric
Emeric
Admin

http://duclock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du passé faisons table rase, Ramon Mercader. Empty Re: Du passé faisons table rase, Ramon Mercader.

Message par Christophe Mar 14 Mar 2006 - 23:52

Je vois qu'on est en pleine thémathique Jonquet... Je connais pas tout ces romans publié sous le pseudonyme Ramon Mercader, ca m'intrigue. Le seul livre de Jonquet vraiment "social" que j'ai lu c'est "Le pauvre nouveau est arrivé" très bon d'ailleur, je le conseille vivement.
Moi je suis en train de lire "En russie" de Olivier Rolin, un voyage en URSS quelques année avant son effondrement, je vous en reparlerai.
Christophe
Christophe
Admin

Du passé faisons table rase, Ramon Mercader. Empty Re: Du passé faisons table rase, Ramon Mercader.

Message par Emeric Mer 15 Mar 2006 - 0:20

Du passé faisons table rase n'est pas vraiment social, mais politique. Plus "social" y a la bête et la belle. Très bon ça, la bête et la belle...
Emeric
Emeric
Admin

Message par Christophe Mer 15 Mar 2006 - 22:53

mea culpa, il m'arrive de mélanger le social et le politique...
Christophe
Christophe
Admin

Message par Emeric Jeu 16 Mar 2006 - 3:40

Christophe a écrit:mea culpa, il m'arrive de mélanger le social et le politique...

M'enfin, c'est super démodé ça comme mélange...
Emeric
Emeric
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé