Alchimiste moderne...
5 participants
Page 1 sur 1
Alchimiste moderne...
Une controverse qui bien malgrès moi anime les débats, appel à tout les physiciens : est il possible de modifier un atome, afin qu'il en devienne un autre.
ex : Fe -> Au
ex : Fe -> Au
Christophe- Admin
Re: Alchimiste moderne...
cela me laisse atone. je sais seulement que le passage du fer à l'or, peut se faire chez l'ambassadeur. oui, la bas, le fer héros -> roche d'or...
El Lorenzo- Nombre de messages : 404
"Bien que certains alchimistes renommés aient prétendu réussir l'opération de transmutation en or, on sait aujourd'hui qu'elle est chimiquement impossible mais physiquement réalisable. L'or comme les autres métaux étant des éléments simples (voir le Tableau périodique des éléments), seule une réaction nucléaire, modifiant les noyaux des atomes eux-mêmes, permettrait la production d'or. Le coût de cette transmutation est, avec les techniques actuellement connues, bien plus élevé que la valeur de l'or produit." wikipédia
Autant que je me souvienne, il y en a un qui a soit un proton soit un neutron en plus que l'autre... donc trés proche.
Autant que je me souvienne, il y en a un qui a soit un proton soit un neutron en plus que l'autre... donc trés proche.
manu- Admin
Ah oui ta réponse : oui il est possible de modifier un atome pour qu'il en deviens 1 autre.
Fusion, c'est la réaction nucléaire principale des étoiles ou ce qu'on vas essayer à kadarache (on prend des atomes et on les ajoutes, ex 2 Hydrogènes donne 1 Hélium, avec des créations atomiques plus ou moins stables)
Fission, réaction secondaire des étoiles, bombes atomiques, réacteurs nucléaires (on prend un atome, un gros c'est plus facile et on le casse)
Y à aussi tous les trucs radioactifs avec les rayonements qui marquent des changements dans la structure des noyaux comme dans une fission mais en beaucoup plus lent (mais là il faut vérifier que je dise pas de grosse connerie).
Tous ça c'est d'un point de vue physique ça touche aux noyaux atomiques. On peut aussi, dans une certaine meusure, parler des réactions chimiques qui jouent sur les électrons avec tout le bordel des ions. Entre Fe et FE+++, même si l'écriture a la mème base le résultat visuel et bien différents (fer et rouille).
Donc tout il est potentiellement possible. C'esty pas magnifique comme monde !
Fusion, c'est la réaction nucléaire principale des étoiles ou ce qu'on vas essayer à kadarache (on prend des atomes et on les ajoutes, ex 2 Hydrogènes donne 1 Hélium, avec des créations atomiques plus ou moins stables)
Fission, réaction secondaire des étoiles, bombes atomiques, réacteurs nucléaires (on prend un atome, un gros c'est plus facile et on le casse)
Y à aussi tous les trucs radioactifs avec les rayonements qui marquent des changements dans la structure des noyaux comme dans une fission mais en beaucoup plus lent (mais là il faut vérifier que je dise pas de grosse connerie).
Tous ça c'est d'un point de vue physique ça touche aux noyaux atomiques. On peut aussi, dans une certaine meusure, parler des réactions chimiques qui jouent sur les électrons avec tout le bordel des ions. Entre Fe et FE+++, même si l'écriture a la mème base le résultat visuel et bien différents (fer et rouille).
Donc tout il est potentiellement possible. C'esty pas magnifique comme monde !
manu- Admin
absolument pareil
El Lorenzo- Nombre de messages : 404
Page 1 sur 1