des rapports de bon voisinage
4 participants
Page 1 sur 1
des rapports de bon voisinage
C'est comme la famille, on ne choisit pas ses voisins. Dans la grotte qui jouxte la notre, il y a un troll de Pyrénées. Ce troll a l'habitude de passer juste au moment où l'Ours des Cavernes et moi-même nous apprêtons à manger une riquiqui poelée de cèpes, où quand par malheur la chasse a été mauvaise et que la pitance est maigre.: Ces apparitions malignes sont souvent ponctuées d'un : "Salopards ! vous alliez manger ça sans moi" extrêmement culpabilisant. Le troll fait deux tours sur -lui-même et rentre dans sa grotte. Par souci d'entretenir des rapports cordiaux, je l'ai invité à me rattraper en lui offrant du pot-au-feu très honnête, et même que j'ai passé mon dimanche après-midi à mitonner du chili-con-carne dans l'espoir de rétablir les relations diplomatiques. L'ignoble monstre a refusé dédaigneusement : "beeeeeeeh, je déteste les haricots rouges !" Quel affront ! Depuis quand les trolls n'aiment pas les haricots rouges ? Le surplus de chili (j'aurais pas du utliser des haricots secs, NB), moisit dans la cocotte... Plus tard, j'ai appris que les trolls des Pyrénées se nourrissaient exclusivement de fajitas...
Pot-au-feu très honnête et Chili diplomatique-qui-vaut-sans-doute-pas-celui-d'un-certain-livre-que-je-ne-citerai-pas
Pour le pot-au-feu
• environ 1 kg de viande de boeuf (jarret et plat de côtes)
• 1 oignon
• 4 gousses d'ail
• 1 clou de girofle
• thym, laurier
• 3 carottes
• 2 poireaux
• 3 pommes de terre (assez grosses)
La veille
Dans une cocotte mettre la viande, l'oignon piqué du clou de girofle, le thym, le laurier, l'ail en chemise, un peu de gros sel. Couvrir d'eau froide à hauteur et cuire environ 3h.
Laisser infuser 24h.
Le jour-même
Retirer la graisse qui a figé à la surface. Sortir la viande de la cocotte et la réserver.
Préparer tous les légumes (sauf les pommes de terre) et les cuire dans le bouillon de la viande sur feu doux pendant 1h.
Ajouter les pommes de terre et remettre la viande dans le bouillon. Cuire encore 30 minutes.
Le chili :
400 g de bœuf haché
1 gros oignon émincé
2 gousses d'ail hachées
1 poivron vert coupé en dés
2 piments jalapeños hachés menus (si la cueillette est fructueuse)
1 grosse boite (900 g) de sauce tomate
1 petite boite (425 g) de tomates en dés
1 petite boite (425 g) de haricots rouges (vraiment ne pas tenter les haricots secs qui ne cuisent jamais-c'était peu têtre un mauvais sort du troll d'a côté)
3 cuillers à soupe de poudre a chili ( si vous en trouvez chez le sorcier du coin)
2 cuillers à soupe de cumin
1 cuiller à café de Tabasco
1 canette de bière Pelfort brune
huile
sel (à volonté)
Dans une grande cocotte faire chauffer 3 cuillers à soupe d'huile. Y faire revenir la vainde. Oter la graisse puis ajouter l'oignon, le poivron et l'ail. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter alors le piment chipotle, le cumin, le sel, la poudre à chili et le Tabasco, la bière, les haricots égouttés et le contenu des boites de tomates. Bien mélanger et laisser mijoter à feu doux pendant au moins 2h30.
Pot-au-feu très honnête et Chili diplomatique-qui-vaut-sans-doute-pas-celui-d'un-certain-livre-que-je-ne-citerai-pas
Pour le pot-au-feu
• environ 1 kg de viande de boeuf (jarret et plat de côtes)
• 1 oignon
• 4 gousses d'ail
• 1 clou de girofle
• thym, laurier
• 3 carottes
• 2 poireaux
• 3 pommes de terre (assez grosses)
La veille
Dans une cocotte mettre la viande, l'oignon piqué du clou de girofle, le thym, le laurier, l'ail en chemise, un peu de gros sel. Couvrir d'eau froide à hauteur et cuire environ 3h.
Laisser infuser 24h.
Le jour-même
Retirer la graisse qui a figé à la surface. Sortir la viande de la cocotte et la réserver.
Préparer tous les légumes (sauf les pommes de terre) et les cuire dans le bouillon de la viande sur feu doux pendant 1h.
Ajouter les pommes de terre et remettre la viande dans le bouillon. Cuire encore 30 minutes.
Le chili :
400 g de bœuf haché
1 gros oignon émincé
2 gousses d'ail hachées
1 poivron vert coupé en dés
2 piments jalapeños hachés menus (si la cueillette est fructueuse)
1 grosse boite (900 g) de sauce tomate
1 petite boite (425 g) de tomates en dés
1 petite boite (425 g) de haricots rouges (vraiment ne pas tenter les haricots secs qui ne cuisent jamais-c'était peu têtre un mauvais sort du troll d'a côté)
3 cuillers à soupe de poudre a chili ( si vous en trouvez chez le sorcier du coin)
2 cuillers à soupe de cumin
1 cuiller à café de Tabasco
1 canette de bière Pelfort brune
huile
sel (à volonté)
Dans une grande cocotte faire chauffer 3 cuillers à soupe d'huile. Y faire revenir la vainde. Oter la graisse puis ajouter l'oignon, le poivron et l'ail. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter alors le piment chipotle, le cumin, le sel, la poudre à chili et le Tabasco, la bière, les haricots égouttés et le contenu des boites de tomates. Bien mélanger et laisser mijoter à feu doux pendant au moins 2h30.
Mélaine- Nombre de messages : 128
Re: des rapports de bon voisinage
Moi j'mange les deux. Faut que Caroline viennent trainer ces pattes dans cette rubrique...
à tes casseroles Emeric !!! pas besoin de Caroline , tu PEUX le faire tout seule pour faire plaisir à Caroline !
J' y ai déjà fait une tartiflette et un crumble courgette fromage de chèvre.
ok respect ! tu peux toujours nous donner la recette de ton crumble courgette fromage de chèvre ?
Rolala, des recettes où ça doit mijoter la veille, jamais j'aurai la patience ! Je laisse le chili et le pot au feu aux bons soins du roi de la tartiflette, chevalier du crumble courgettes.
Non, définitivement, je préfère cuisiner les pâtes et les gâteaux.
Non, définitivement, je préfère cuisiner les pâtes et les gâteaux.
Caroline- Nombre de messages : 75
Honteux, depuis quand on confond les truffandecs et les trolls? C'est vraiment n'importe quoi.
Page 1 sur 1