SALUT A TOI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

KORSAR

2 participants

KORSAR Empty KORSAR

Message par manu Ven 21 Avr 2006 - 5:24

Aujourd’hui KORSAR, un jeu de Reiner Knizia, l’auteur de Camelot. Ce dernier opus joue dans la même catégorie : les jeux d’apéros.
Comme tout jeu d’apéro KORSAR se caractérise par des règles d’une grande simplicité (de jeu et d’explication), rapide ou la chance est un élément majeur du système. Nous sommes donc des Corsaires et pas des pirates (pour faire rapide disons que nous agissons pour une grande puissance et non pour notre propre compte). Nous devons ramener dans nos ports des galions remplis d’or du nouveau monde. Il en existe de plusieurs sortes, des petits avec 2 pièces, jusqu’au super gros avec 8 pièces. Bien sur il y a plus de petit que de grand. Le total donne 100 pièces d’or en jeu. Le gagnant est celui qui en récolte le plus. Il nous faut donc des galions. Pour se faire il existe 2 solutions :
Soit faire passer ses propres navires… Soit attaquer les navires que les autres lancent sur les flots. Il suffit d’être maître sur un navire pendant un tour complet pour le remporter. Si part exemple je pose un galion tout petit, personne ne l’attaque, soit parce que de plus gros sont à attaquer, soit parce que chacun veut faire passer les siens. Lorsque je reprends la main mon galion est considéré comme ayant traversé l’océan,
Pour les attaques (et les défenses) le principe est identique, il faut que vous restiez maître sur un galion pendant 1 tour complet. Pour être le plus fort sur un galion vous allez jouer des cartes corsaires. Il en existe de 4 couleurs et de puissance différente. Lorsqu’un corsaire attaque un galion avec une couleur, il ne pourra continuer le combat sur ce galion qu’avec cette couleur, en revanche les autres assaillants et le défenseur ne pourrons pas jouer de cette couleur sur ce galion.

KORSAR est un jeu qui va vite (15 a 20 min par partie), chaque tour vous faite une action : tirer une carte ou jouer une carte. Bref vous verrez sa ressemble à une bataille améliorée. Attention ce jeu n’a que peut d’intérêt stratégique, on peut par contre développer le coté inter-actif, les embrouilles et les influences.
Moi j’aime bien c’est pas prise de tête, ça se cale tout naturellement entre le moment ou vous lancez la cuisson du repas et le moment ou vous le servez. Et puis le coté grand large m'a toujours fait révé.
Il est éditer par Tilsit, j’ai plus le prix en tête mais ça doit tourner autour de 20 €. Sur la boite, il est dit que c’est de 2 à 8 joueurs… En fait c’est 3 (et plutôt 4) à 6 (après on joue en équipe).
Le graphisme enfin n’est pas des plus moches (dessin Frantz Rey) mais on a déjà vu mieux.

PS, règles annexes : Règles d’embuscade :
Lors de votre tour de jeux vous pouvez placer une carte en Embuscade, c’est à dire face cachée devant vous. Cette carte peut être de n’importe quelle nature (corsaire, capitaine, galion). Vous ne pouvez avoir qu’une et qu’une seule carte en embuscade devant vous. Lors de l’un de vos futur tours de jeu vous pourrez sortir en plus de votre action normale votre embuscade. Vous effectuez donc 2 actions dans votre tour. Lorsque votre embuscade est joué vous pouvez en placer une autre et ainsi de suite.
manu
manu
Admin

Revenir en haut Aller en bas

KORSAR Empty Re: KORSAR

Message par christel Lun 1 Mai 2006 - 2:28

Le dimanche après un pic nique, c'est bien aussi.
christel
christel
Admin

http://laperodumardi.free.fr

Revenir en haut Aller en bas